Bilan du mois d’août 2025

Published by

on

Pendant que mon recueil de micronouvelles « Soit dit en passant » s’offre une petite cure de repos, en compagnie du roman « Confidences d’un renard », je me suis attelé à un nouveau projet d’écriture que j’intitule provisoirement « Le blues du psychopathe », un récit quelque peu déjanté (on ne se change pas) qui retrace, pas à pas, le chemin d’un être malmené par la vie…vers la voie du crime, ce qu’il a du mal à assumer et le plonge dans une désolation profonde.

Et puis, j’ai profité de certains beaux jours pour me remettre à la peinture à l’huile et pour apporter quelques améliorations (enfin, je l’espère) à certaines toiles.

Après avoir testé la peinture au café soluble le mois dernier, j’ai tenté une première expérience de peinture à l’acrylique.

Le 11 août, j’ai eu le bonheur de signer mon nouveau contrat avec les Editions Panthère, pour une nouvelle intitulée « Retour gagnant », qui sera publiée dans un ouvrage collectif intitulé : Petites trahisons en famille, et qui sortira en juillet 2026.

Le samedi 16 août, superbe soirée à la Petite Brocéliande, à Fleurus, où Pierre et Paty (qui font vivre aussi le Théâtre de la Maladrerie à Walcourt), nous ont régalé de leurs histoires féériques, mais aussi de fines mignardises agrémentées de boissons bien adaptées.

Et pour terminer le mois en beauté, ce 31 août, ce fut un bonheur et une immense fierté d’aller voir mon fils François chanter, accompagné par son complice François Rameau. Cela se passait au P’tit Staule, à Sivry-Rance, et il s’agissait d’un concert qui nous a emmenés dans la pampa… Un moment hors du temps. Merci à ce duo d’exception.

A présent, cap sur le weekend du 13 et 14 septembre, car je participe à l’exposition organisée par Clo Art . J’y exposerai quelques toiles, et de temps en temps, je prendrai ma guitare pour ajouter un peu de musique dans l’atmosphère.

Au plaisr de vous y retrouver.

En savoir plus sur Luc Degrande : auteur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture