Après une (trop) longue période d’abstinence…picturale, j’ai senti monter en moi à nouveau le désir d’aller taquiner la toile à coups de pinceaux. Au départ, quand j’ai recommencé à peindre, voilà plus de quinze ans, je m’inspirais de photos tirées de magazines, comme par exemple cette toile qui évoque un paysage d’une île grecque, et qui est en cours de remaniement.

Un jour, en parcourant un exemplaire du magazine « Pratique des Arts », j’ai découvert qu’il pouvait y avoir des droits d’auteur sur ces images, donc j’ai décidé de m’inspirer de mes propres photos. Hier, je me suis donc remis au travail, tout d’abord sur une toile inspirée d’une photo d’un paysage du Yosemite National Park, en Californie.

Un autre exemple, une autre petite toile inspirée d’une photo prise au Yellowstone National Park en 2015 :

Et pour finir, une petite toile inspirée d’une photo prise à Bettyhill, à la pointe nord de l’Ecosse, en 2017 :

Aucune de ces toiles n’est tout à fait terminée, mais une fois que je commence à peindre, eu égard aux temps de séchage, puisqu’il s’agit de peinture à l’huile, je travaille sur plusieurs toiles simultanément, notamment pour ne pas gaspiller mes couleurs. J’avais envie de vous partager ces petits moments de grâce que je traverse lorsque je pratique cette activité, cela me vide complètement l’esprit et me procure un bien-être tel que j’ai du mal à croire que j’aie pu m’abstenir de peindre aussi longtemps.
A bientôt !
