
L’histoire est très surprenante car le personnage principal part totalement en vrille. On est loin d’un récit classique et bien-pensant. C’est donc très chouette de lire quelque chose d’original. Lors de ma deuxième lecture, j’ai savouré la richesse de l’écriture : tous les petits détails qui nous amènent à comprendre comment et pourquoi ce héros bascule. Et surtout, la mise en abyme met le lecteur à la place du héros…, un soupçon déstabilisant.
Marie-Isabelle Asset
Un roman captivant, bourré d’humour, qui nous emmène dans une spirale inattendue
!
Corentin Delahaut est un célibataire endurci d’une trentaine d’années, passionné de puzzles mais réfractaire à la lecture. Lors d’un réveillon de Noël, ce dernier reçoit de sa sœur un roman intitulé « La Rectification ». Malgré sa réticence initiale, il se laisse captiver par l’histoire qu’il dévore en un rien de temps. Cependant, le comportement du protagoniste masculin le choque profondément. Il décide alors de rencontrer l’auteur à la Foire du livre de Bruxelles pour lui demander d’écrire une suite plus morale. Face au refus de l’écrivain, notre héros décide de « rectifier » l’histoire à sa manière, basculant alors dans un engrenage aux conséquences tragiques…
Ce roman est remarquablement bien construit avec une mise en tension progressive. Peu à peu, le passé de Corentin, sa personnalité et ses obsessions sont dévoilés, tandis que l’intrigue avance avec son lot de suspense et de révélations. La narration à la première personne plonge le lecteur dans l’esprit du personnage principal, créant une forte identification. Mais au fil des pages, un malaise s’installe : on oscille entre pitié et répulsion, incapable de totalement abandonner Corentin mais profondément choqué par ses actes. Ce glissement progressif nous place dans une position inconfortable, déstabilisante.
Le style est vif, incisif. Il faut vraiment prendre le temps de savourer chaque phrase, chaque jeu de mot, chaque métaphore.
Quant à la fin, elle est surprenante et très subtile !
Enfin, « La Rectification » nous amène à réfléchir sur la frontière entre fiction et réalité, sur la création littéraire et sur la liberté d’expression.
Bref, une lecture divertissante, déjantée et aussi porteuse de questionnements.
Ingrid Aubry, auteure
