Bilan du mois de novembre 2025

Published by

on

Un mois riche en événements, rencontres et créativité.

Après l’expo du mois d’octobre, organisée par mon frère Pierre, le mois de novembre aurait pu s’annoncer un peu creux. Pas du tout.

Le 15, j’ai participé au Salon du livre de Charleroi au stand des Editions Panthère.

Le 22, j’étais à Florennes, à Viva for Livres, pour la 3e année consécutive. Ce fut une belle occasion pour retrouver d’autres auteurs tels que Bruno Watelet, Mathilde Cornaille, Laurence Legrand, Ingrid Aubry, Eric Dupriez ainsi qu’une ancienne élève, auteur également, Carine Noizet.

Le 29 novembre, la journée s’est déroulée au marché de Noël de mon ancienne école, l’Institut Notre-Dame de Philippeville. Un journée riche en rencontres, retrouvailles et empreinte d’une formidable convivialité.

Le mois fut aussi l’occasion de vivre un très beau moment en tant qu’auteur, mais surtout en tant que papa, puisque j’ai eu l’opportunité d’aller voir mon fils François présenter devant des parlementaires et des auteurs de l’AEB (association des écrivains belges) son parcours et son excellent roman « L’ombre d’une racine » à la Bibliothèque du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Sur le plan de la créativité, j’ai avancé aussi dans différents domaines . J’ai finalisé un manuscrit que j’intitule « Les confidences du renard » et je l’ai posté le 7 novembre aux Editions Chloé des Lys qui m’ont déjà édité trois fois. A voir la suite qui sera réservée à mon travail. Il s’agit de l’histoire d’une rivalité entre deux frères. Leur conflit larvé s’étale sur plusieurs décennies et se déroule dans un milieu familial où c’est un peu la jungle et où la moralité ne pèse pas bien lourd. Ce récit m’a été inspiré par le comportement d’un certain président.

Motivé par le succès de l’exposition du mois d’octobre, j’ai repris mes pinceaux et j’ai peint quelques tableaux :

Et enfin, une grande première pour moi, j’ai composé la musique et écrit les paroles de deux chansons dans le cadre d’un conte pour enfants, à l ‘initiative du Théâtre de la Maladrerie à Walcourt, pour son spectacle de fin d’année 2025.

Sur le plan des contacts, par l’entremise de notre échevin de la culture, Mr Matthieu Liessens, nous avons rencontré, mon frère Pierre et moi, la nouvelle directrice du centre culturel de Walcourt, Claire Billion, en vue de préparer une exposition sur l’entité de Walcourt. Pierre s’occuperait des photos et pour chaque photo retenue, je réaliserais une peinture. Il s’agit d’un projet de longue haleine, qui devrait aboutir en 2027 ou 2028.

Voilà pour l’essentiel de ce mois de novembre. L’heure est venue de se laisser couler tranquillement vers la fin de l’année. A bientôt.

Previous Post
Next Post

En savoir plus sur Luc Degrande : auteur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture